Votre question
Craquage
Bonjour.
J'ai commencé les patchs aujourd'hui pour le moment sa va. Jai peur pour demain car je vais travailler. Ce travail mapporte beaucoup de stress et mes collègues fument. Jai peur de craquer demain

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée et vous l'êtes, bravo ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Vous avez fait le choix d'utiliser un patch. Sachez qu'il existe aussi des pastilles, gommes ou spray nicotiniques. Leur utilisation vous permettra de ne pas souffrir du manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !