Votre question
Craquage
Voilà j'ai craqué suite à une soirée j'ai refumé un paquet de cigarette dans une journée et là je me suis dit tu as été con j'ai réussi à ne pas refumer le landemain par contre depuis 2 jours j'ai une petite toux productive pas une grosse je tousse une fois et j'ai un glaire est ce que ça va durer longtemps cette toux ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination!
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhume , une toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne votre craquage lors de cette soirée, ne culpabilisez pas, passez à autre chose. Ça ne remet pas en question votre arrêt de tabac, donc pas d'inquiétudes à ce sujet. En revanche, soyez vigilant à ne pas vous autorisez de cigarettes car sinon le risque est que la rechute devienne définitive. Pensez peut-être à utiliser un substitut nicotinique oral type pastilles ou gommes à mâcher pour vous aider ponctuellement quand ça devient trop difficile pour vous à gérer.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !