Votre question
Craquage
Voilà j’ai fumé 2 cigarettes hier soir après avoir réussi à ne pas fumer pendant 9jours! J’etais invitée à dîner et plusieurs fumaient, de plus j’ai bu de l’alcool et il m’ a été impossible de résister.
Bien sûr je reprends l’arrêt du tabac.
Dois je reprendre mon décompte à 0?
Comment puis-je faire face à ma culpabilité d’avoir échoué ?
Cordialement,
Edwina

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il peut arriver de reprendre quelques cigarettes. C'est un accident de parcours.
Il est important de ne pas fumer plus pour ne pas réinstaller la dépendance au tabac, vous avez donc tout à fait raison de reprendre l'arrêt du tabac.
La convivialité est la situation qui nous met en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour passer les repas entre amis sereinement :
• prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée)
• partir en décidant que vous allez y arriver
• vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
• buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
• concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...) en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
• si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
• pensez aux avantages que avez en étant non fumeur : êtes vous prêt à les perdre ?
• pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
• et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
• pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche ! Tenez bon !