Votre question
Craquage
Bonjour après 7 jours sans cigarette ce matin j en ai allumé une puis après 2 taffs je l ai éteinte. Ai je ruiné une semaine d effort ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois sans tabac !
Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 2 taffes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
- "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (besoin social, stress, besoin de réconfort, habitude...).
- "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"
- "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, rester avec des non-fumeurs, se faire plaisir autrement...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.
Rappelez-vous qu'en 1 semaine, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches en cours...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant une semaine, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !
Vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette ! Alors reprenez votre chemin, et servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans les pièges de la cigarette.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur notre page Faire face à l’envie de fumer.
Si vous avez besoin de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.