Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Craquage

Hier soir j'ai fumé deux cigarettes en soirée après quasi une semaine d'arrêt...
Es ce grave? Es ce que le processus de récupération physique est remis a zéro ?
En vous remerciant,

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre première semaine sans tabac !

Il est normal de craquer les premiers temps de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette peuvent être très tenaces...

Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas 2 cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !

L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :

  •  "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (besoin social, stress, besoin de réconfort, habitude...).
  •  "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"
  •  "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (prendre un chewing-gum, éviter de sortir, rester avec des non-fumeurs, se faire plaisir autrement...).

Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper.

Rappelez-vous qu'en 1 semaine, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches en cours...). Vous avez également appris à vivre sans tabac pendant une semaine, en changeant sûrement des habitudes dans votre journée. Ce n'est pas rien !

Vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette ! Alors reprenez votre chemin, et servez-vous de cette expérience pour ne pas retomber dans les pièges de la cigarette.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche ! Tenez bon !