Votre question
Craquage
Bonjour … hier soir après une soirée et quelques verres , j’ai craqué pour une cigarette et je m’en veux énormément. J’ai l’impression d’avoir gâché tous mes efforts depuis quinze jours … est ce que cela va impacter mon arrêt ? Je veux dire je pense que du coup niveau santé tout les compteurs reviennent à zéro ? Et mon envie va se décupler ? Je m’en veux tellement ..

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux semaines d'arrêt !
Le bénéfice de ces deux semaines n'est pas du tout annulé, et même si vous vous sentez en difficulté, vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter ! On sent toute votre détermination.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé, ni plu, de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Voilà quelques astuces pour vous aider lors de votre prochaine soirée :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée) ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !