Votre question
Craquage
Bonjour je suis à 10 jours sans cigarette.
J'ai fait une séance d'hypnose.
Ça fonctionne !!! Mais ce soir j'ai grave envie de fumer.Entre mon mari qui me dit de re fumer car je suis à cran et désagréable et ma fille qui me fusille si je reprends ....? Je suis passé de 18 cigarette part jour à zéro.
Est ce que je dois capoter un minimum de nicotine pour être agréable

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre arrêt de 10 jours.
Vous avez diminué de 18 à 0 cigarette avec une séance d’hypnose alors félicitations !
Cependant vous avez toujours des envies et vous êtes à cran et désagréable.
Voici quelques éléments de compréhension.
- L’irritabilité à l’arrêt du tabac est variable. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer de l'impatience, irritabilité et colère. Pour y remédier il convient déjà de prendre soin de soi et de se faire plaisir avec des activités que vous aimez.
- Mais si ces signes sont trop présents, souvenez-vous que les envies de fumer et l’irritabilité sont aussi des signes qui évoquent le manque de nicotine. Ils peuvent parfois être accompagnés par d’autres signes tels que frustration, anxiété déprime, difficultés de concentration, ou de sommeil et envie de manger plus ou grignoter.
- En effet, votre corps est en déséquilibre, autrefois il recevait de la nicotine de façon régulière et du jour au lendemain plus rien ! Pour atténuer ces signes il convient donc de donner à votre corps un peu de nicotine par le biais des substituts nicotiniques par exemple.
- Vous devrez tout d’abord identifier vos besoins en nicotine, et pour cela il convient d’évaluer votre dépendance. Puis vous pourrez calculer la dose de nicotine à laquelle vous êtes habituée : en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée, et une roulée équivaut à 2 mg.
- En fonction de votre degré de dépendance à la nicotine et de votre consommation de cigarette, vous connaîtrez alors vos besoins, et vous pourrez choisir vos aides dans l’arrêt.
- Vous pouvez tenter l’utilisation de pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhalateur, à un dosage adapté.
- Et si besoin, un patch vous délivrera la nicotine de façon plus régulière sur la journée comme un traitement de fond, alors que la pastille est un traitement de crise.
Les symptômes de manque sont supportables en principe les premiers temps mais ils peuvent à la longue vous fragiliser face à la rechute donc n’hésitez pas à utiliser les aides disponibles !
Et si vous souhaitez faire un point plus précis sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Dernière chose : rappelez-vous que les désagréments de l’arrêt du tabac sont temporaires alors que les bienfaits augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation.