Votre question
Craquage
Bonjour,
Le soir plus difficile alors hier 1 cigarette que j'ai prise avec plaisir étant la seule en 3 jours. Est-ce grave de fumer 1 cigarette le soir quand je me pause réellement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, vous avez toujours des envies notamment le soir et vous vous demandez si cela est grave de craquer de temps en temps.
Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
• Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, c’est peut être ce que vous faites déjà avec des substituts nicotiniques, mais cela semble insuffisant. Nous vous conseillons donc d’apporter plus de nicotine à votre organisme en montant le dosage du patch par exemple, ou en utilisant plus de substituts nicotiniques.
• Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces fonctionnements sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
• Enfin, vous devez savoir que continuer à fumer quelques cigarettes, le soir au début du sevrage est fréquent mais au fil de votre apprentissage vous devriez apprendre à gérer vos envies de mieux en mieux, donc ne lâchez pas !
Vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation.