Votre question
Craquages
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 1er novembre. J'ai tenu 1 mois complet. En décembre j'ai craqué 3 fois lors de soirée arrosées 1 cigarette 2 fois et 5 une autre fois. En janvier pareil craquage une fois 5 cigarettes. Es ce que quand je craque je perd tous les bénéfices de l'arrêt et je recommence 0 ? Avez vous des astuces pour que je be craque plus ?
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
Le bénéfice de vos semaines d'arrêt n'est pas du tout annulé, et même si vous vous sentez en difficulté, vous n'êtes pas revenu à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter! On sent toute votre détermination à rester non fumeur.
Et bien sûr que non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve: ça vous a contrarié. Faites le bilan: vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces?
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé/plu de fumer. De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
La convivialité, avec alcool, est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces pour vos prochaines soirées:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas la fin de votre arrêt, ça ne remet pas en question votre tentative.
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.