Votre question
Craquages
Bonjour,
Cela va faire maintenant 2 mois que j'ai fumé ma "dernière" cigarette, après 5 années à un rythme d'un paquet par jour.
Seulement, il m'est arrivé de craquer plusieurs fois depuis l'arrêt :
- lors d'une soirée il y a plus d'un mois (5-10 cigarettes)
- lors d'un voyage il y a quelques semaines (3 cigarettes)
- lors d'une soirée il y a une semaine (2 cigarettes).
Je voudrais savoir si ces cigarettes ont chaque fois "ruiné" les différents bénéfices (physiques, de dépendance etc) accumulés le reste du temps.
Merci pour votre retour !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car cela ramène à plus ou moins long terme à la consommation initiale.
Le sevrage de nicotine est un travail de longue haleine et chaque fois que vous (re)fumez, vous (re)stimulez vos récepteurs nicotiniques. Au delà de la dépendance physique, vous continuez également à entretenir la dépendance comportementale.
Les bénéfices sur votre santé sont certains, les bénéfices sur la dépendance sont bien engagés, ce serait vraiment dommage de gâcher cela.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances (soirées, voyages...). Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, allez jusqu'au bout !