Votre question
Craquages
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer au mois d’août 2025. J’avais déjà fait un arrêt en février 2025, suivi d’une reprise d’un mois environ cet été. Je m’y tiens mais je craque pour une cigarette environ une fois par quinzaine, dès que je suis en soirée, que j’ai bu un peu d’alcool et que je sens une odeur de cigarette. Ça ne me donne pas envie de reprendre au quotidien , mais comment stopper ces craquages? J’y pense avant la soirée, pendant la soirée, j’essaie de ne pas boire ou un verre ou 2, mais c’est comme si mon cerveau se met en mode automatique. Que faire ? Merci beaucoup pour votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Vous devez donc préparer ces moments. L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, elles vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer ou le spray buccal qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée. Un tête à tête sur un balcon peut se faire sans cigarette, vous pouvez aussi passer du temps avec des non-fumeurs.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !