Votre question
Craquer juste une soirée ?
Bonsoir. J’étais chez des amis hier et malheureusement j’ai refumé quelques cigarettes. ? je voulais savoir si cela a annulé tout le chemin parcouru ? Je m’explique : est ce que par exemple l’hydratation et la santé de ma peau est à recommencer et zéro ? Tout comme les effets sur le goût et l’odorat ? En gros est ce que quelque petits craquage le font repartir complètement de zéro ? Ou alors le temps de récupération et de « nettoyage » de mes erreurs sera plus rapide ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Une seule cigarette ne remet pas en cause vos bénéfices physiques, mais vous vous doutez qu'il ne faut pas que cela devienne régulier.
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Après une situation comme vous venez de vivre, voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
- Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
- Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
- Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
- Demandez de l’aide à un proche.
- Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Etait-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique difficultés et solutions.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.