Votre question
Craquer pour une cigarette ?
Bonjour, cela fait 3 jours que j’ai arrêté définitivement de fumer et je tiens plus ou moins grâce à mes substituts (patches et gommes à mâcher). C’est quand même très compliqué pour moi et je le vis parfois très mal. Je ne prévois bien sûr pas de craquer, mais si cela arrive une fois, quelle serait la gravité dans mon processus d’arret du tabac ? Est-ce que cela augmentera considérablement mes chances de me remettre à fumer ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous,
Maëva

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Voici quelques conseils à suivre en cas de rechute :
-   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
-   Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
-   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêtez de fumer.
-   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
-   Demandez de l’aide à un proche.
-   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Sachez qu'une rechute, ne remet pas en cause votre arrêt de tabac, mais il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé, pour être prête en cas d'une future difficulté. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ?
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous poussez à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour obtenir des informations ou un accompagnement sur plusieurs semaines, afin d'avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !