Votre question
craquer
bonsoir,
cest mon 10e jour de sevrage j'ai craqué pour une demi cigarette.
cela remet il a zero le processus de nettoyage des poumons?
depuis 2 jours je tousse et crache.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt depuis 10 jours !
Votre rechute ne remet en cause votre arrêt de tabac, ni les bénéfices déjà gagnés depuis que vous ne fumez plus.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, un rhumes, une toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration dans un premier temps, avant de prendre un traitement.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra à ce moment là, vous proposer si besoin un traitement adapté.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans la fumée de tabac, alors accordez lui un peu de temps.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !