Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Crise d'angoisse

Bonjour,

Je fais des sortes de crise d'angoisse depuis mon arrêt ( par hypnose) il y'a 5 mois..
Pourtant je n'ai aucune personne pour qui cela a étais aussi dur au niveau psychique...
Tristesse, signe physique ( main moite , cœur qui s'emballe , fatigue)..vertige ect...
C'est la première fois que me heurte dans ma vie à une telle répercutions psychologique.. et pourtant il y'a pire sur terre...
Votre avis .. ?

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, palpitations liées au stress, fatigue, anxiété, sont des symptômes qui peuvent apparaitre au début de l'arrêt. Après 5 mois d'arrêt, vous êtes maintenant sevré et vous ne devriez plus les ressentir si ces symptômes étaient en lien avec la dépendance physique.

De ce fait nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté ou vous conseiller mieux que nous.

Dans une démarche d'arrêt du tabac, il est conseillé de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.

Si vous souhaitez discuter de votre situation, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche !