Votre question
Crise de boulimie
Bonjour ancienne boulimique mes crises ont repris depuis mon 2 eme jour d arrêt. J ai peur de craquer à l allure ou je vide les placards

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide . L'arrêt du tabac à fait réapparaître vos troubles alimentaires avec un transfert de la cigarette vers la nourriture. Il est important, si votre dépendance physique était forte, de vous arrêtez de fumer avec l'aide de substituts nicotiniques cela limitera les symptômes de manque.
Les thérapies comportementales et cognitives sont également recommandées dans ce type de situation. Dans ces thérapies, on vous apprend des stratégies de résistance pour ne pas craquer sur la nourriture ou sur le tabac.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Cette méthode peut tout à fait être combinée avec la prise de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes ou inhaleur).
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Faites du sport !
Vous pouvez également d'être accompagnée par une tabacologue nutritionniste dans votre arrêt du tabac, en appelant Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.