Votre question
Croissance
Bonjour j’ai 14 ans je fume environ 6 cigarettes par jour et j’aimerais savoir si le tabac a un effet négatif sur la croissance car cela m’arrive que après une cigarette j’ai des douleurs musculaires au jambes ou même au bras le tabac explique t-il cela ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Fumer représente bien des dangers pour la santé, mais n'aurait pas de conséquences sur la croissance de l'adolescent.
Le fait de fumer ne peut justifier les douleurs que vous présentez au niveau des membres. Ces douleurs sont d'ailleurs peut-être liées à une poussée de croissance. Si elles persistaient ou si elles devenaient difficiles à supporter, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Avez-vous déjà pensé à arrêter de fumer… avant qu'il ne soit trop tard ?
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à y parvenir.
Si vous souhaitez plus d’informations sur votre santé, vous pouvez contacter :
Fil santé jeunes.
accessible au 0 800 235 236.
7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures.
service anonyme et gratuit ou depuis un portable au  01 44 93 30 74.
Bonne continuation dans votre démarche !