Votre question
Culpabilité
Depuis des semaines j'avais décidé d'arrêter ce jour a savoir le 4 septembre et j'entraîne avec moi mon fils et mon mari qui sont fumeurs également...mais j'ai tendance à culpabiliser car tout va bien dans notre vie en ce moment et de d'avoir que quelque par je les "oblige" à traverser cette épreuve et à donc ressentir du stress me fait culpabiliser...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La décision d'arrêter de fumer se fait par étapes et peut prendre du temps, vous le savez mieux que quiconque en tant qu'ex-fumeuse !
Vous voudriez que votre famille arrête de fumer pour leur bien-être personnelle et physique, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'ils doivent prendre, à leur rythme et en fonction de leur motivation personnelle.
Cependant ne vous culpabilisez pas, vous ne les forcez pas non plus.
D'ailleurs le meilleur moyen d'encourager ses proches à parvenir à arrêter de fumer et d'y arriver soi-même, le plus confortablement possible.
Ressentir du stress est un symptôme de manque de nicotine, pensez-vous vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !