Votre question
D’osés des pachs
Bonjour, j ai arrêté depuis une semaine c est la 8 em j arrête , je peux plus . J utilise les pach 21 et la cigarette électronique, je fais des fois des couchmarres, je voudrais savoir svp, quand je passe les pachs de 21 à 14 et de 14 a7 .merci

Notre réponse
Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.
Vous avez arrêté depuis une semaine et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant vous avez parfois des cauchemars et vous vous demandez à quel moment diminuer le dosage du patch.
- Sachez que les cauchemars, rêves bizarres ou réveils nocturnes font partie des effets indésirables des patchs. Parfois la présence de nicotine sur la nuit perturbe le sommeil. Dans ce cas, il convient d’enlever le patch au moment du coucher pour préserver ce temps de repos. Sans patch la nuit, il se peut que les envies du matin soient plus fortes et, en attendant que le nouveau patch soit actif, il faudra penser à utiliser des substituts oraux.
- Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez le patch 21 mg donc votre prochaine étape sera le patch 14 mg, puis le patch 7 mg.
- Pour le moment de changement de dose, ayez en tête plusieurs éléments :
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prêt : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch.
- idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûr de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !