Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Danger des cendres et voisin qui fumenf

Bonjour,

Mon voisin du dessus fume la fenêtre ouverte. En dessous il y a la chambre de mon bébé. 
Dès que j’ouvre la fenêtre et qu’il fume au dessus il y a toute la chambre de mon bébé qui pue. 
Parfois des cendres rentrent même dans la chambre lorsqu’il y a du vent. Des mégots se retrouvent même dans mon jardin. 
Qu’en est-il des risques vis à vis de l’odeur et des cendres pour mon bébé ? 

Je vous remercie !!

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Le tabagisme passif correspond au fait d'être exposé directement à la fumée dégagée par un fumeur, c'est à dire la fumée qui se dégage d'une cigarette allumée et celle qui est rejetée par l'expiration.

Le fait d'être incommodé par les odeurs de tabac ne correspond pas à du tabagisme passif et ne présente pas de risques pour les personnes autour, même si les odeurs de tabac peuvent être dérangeantes pour les non fumeurs.

Concernant les cendres, on connait en effet les dangers des cendres volcaniques. En ce qui concerne les cendres de la cigarette, il s'agit probablement d'une toute petite quantité qui s'envole. Le danger est donc moindre.

Pour parler de la gêne que vous ressentez à votre domicile, vous pouvez consulter le syndic qui s'occupe de votre copropriété pour savoir quelles sont les règles en vigueur dans votre immeuble pour que chacun puisse cohabiter dans les meilleures conditions possibles.

Bonne continuation.