Votre question
Danger tabac
Bonjour,
Je perds mes cheveux et mes sourcils ? Est ce lié au tabac ? Je fume depuis 10 ans environ 10 cigarettes par jour ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Dans 90 % des cas, la calvitie est d’origine héréditaire et est androgénétique. Cela signifie qu’elle est, le plus souvent, consécutive à un dérèglement hormonal, et plus précisément à une production excessive d’hormones masculines. Cet excès de testostérone provoque le vieillissement prématuré des cheveux, qui repoussent de plus en plus fins, de moins en moins nombreux, et ce jusqu’à ce qu’ils meurent. L’alopécie androgénétique affecte plus particulièrement les hommes, mais elle peut aussi toucher les femmes. Dans les autres cas, l’alopécie peut être due à la prise de certains médicaments, à des carences nutritionnelles, à des traitements lourds, à un choc psychologique… Elle peut également être congénitale ou auto-immune.
En revanche, il est établi que le tabagisme peut être responsable d’une chute de cheveux et notamment de l’alopécie androgénétique.
Dans votre situation, nous ne pouvons savoir si votre perte de cheveux et de sourcils est uniquement causée par le tabac mais de toutes les manières, si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux, arrêtez de fumer. Le sevrage au tabac permet aux cheveux de se développer normalement. Le type d’alopécie causé par le tabac n’est donc pas définitif. Les toxines contenues dans le cuir chevelu sont éliminés peu à peu.
La repousse des cheveux est possible après quelques mois de sevrage.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour vous libérer du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez également sur cette rubrique J'arrête de fumer de précieux conseils.
Bonne continuation dans votre démarche.