Votre question
Dangerosité de l'odeur de tabac froid des voisins du dessous
Bonjour,
Depuis quelques temps, l'odeur de cigarette brune froide de l'appartement du dessous est apparue dans la chambre de mon fils de 4 ans. Nous avons mis du joint de silicone autour des plinthes du parquet mais L'odeur revient.
Il semble que cela s'infiltre malgré tout, il faut dire que le voisin vit dans un nuage de fumée, je ne peux pas ouvrir la fenêtre sans m'en prendre plein les narines.
Il ne se plaint pas mais moi qui suis une ancienne fumeuse, l'odeur de tabac froid me semble vraiment forte et insupportable.
Y a t il des substances toxiques pour la santé dans cette odeur, dans cette fumée froide ?
Si oui, puis-je faire des examens de l'air ou de présence dans le sang de mon enfant qui joue et dors 10h dans cette odeur ?
Merci de votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Votre voisin est dans son droit quand il fume sur son balcon et chez lui. Et même si l'odeur du tabac arrive jusqu'à chez vous, cette fumée diluée ne représente pas de danger pour votre santé. Il ne s'agit pas de tabagisme passif.
Cependant nous comprenons que cela puisse vous déranger. Pour savoir si vous avez une marge de manœuvre possible (examen de l'air ou autre), nous vous conseillons de contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
N'hésitez pas à aérer quotidiennement votre appartement.
Nous vous remercions pour votre confiance et nous vous souhaitons une bonne continuation.