Votre question
Date d'arrêt du tabac
Bonjour, j'appréhende le jour de l'an. J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours. Est-ce que j'ai mal choisi ma date pour arrêter ??? Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Se fixer une date d'arrêt est un élément important pour certains fumeurs. Cela peut permettre d'acter une décision et de débuter ce fabuleux projet. Symboliquement, certains choisiront une date anniversaire, une fête...
D'autres personnes seront angoissées à l'idée de poser une date d'arrêt et surtout de voir la date approcher à grands pas. Dans ce cas là, nous encourageons le futur ex-fumeur à vivre au jour le jour et surfer sur la vague qui se présentera. En effet, parfois on réalise qu'on a passé plusieurs heures sans fumer et rien que le fait de réaliser ça nous encourage à battre un nouveau record et s'abstenir de fumer encore et encore. Ainsi, les heures et les jours passent sans fumer !
Dans tous les cas, pour se libérer du tabac dans de bonnes conditions et cela peu importe la date, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivée ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac !