Votre question
DDependance et risque
Bonjour, j ai décidé d arrêter la cigarette dimanche.
Motivé mais bien sur on se cherche toujours des escuses.
Je fumé 2- 3 cigarettes /jours (un peu plus le week-end. .....)
Je me dit : 2 - 3 cigarettes ça ne devrait pas êtres très dur à enlever, d'autant plus que je me lève à 4h et que la 1er était vers 13h30
De l' autre bien sur je me dit : oh pour 2-3 cigarettes ça doit pas être bien méchant. ....
Pouvez vous m'eclairer la dessus.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette très bonne question, et bravo pour votre envie de vous débarrasser de ces 2-3 cigarettes.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!!
Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont faciles à supprimer... Quand il y en a peu, elles ont souvent une fonction importante dans la journée du fumeur. Essayez de découvrir ce qu'elles vous apportent vraiment, pour les remplacer par des solutions alternatives; et ne zappez la nicotine de substitution, de petites pastilles faiblement dosées seront une bonne aide.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Nous vous souhaitons un bon arrêt!