Votre question
Début arrêt
Je débute mon sevrage cette semaine peut on fumer avec un patch de 21 mg et combien de cigarettes autorisées quand on est un fumeur à 30 cigarettes par jours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Oui, on peut en effet fumer avec un patch. Ce n'est pas dangereux, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques ! Vous pouvez donc commencer à arrêter sans être angoissé de craquer avec un patch collé sur votre peau...
Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !