Votre question
Début cigarette
23 ans, etudiant de 6eme année à la faculté de pharmacie, j'ai acheter mon premier paquet le 17/09/2019, car je me suis dit que peut être cela va m'aider à combattre le stress, la solitude, ainsi que mes manque de motivation. Notamment, à travers la nicotine, augmentant la sécrétion de dopamine. À travers mes premières cigarette, j'ai eu un effet anxiolytique, cela m'a calmer, et ma un peu permis de reprendre les esprit. Je pense qu'à travers l'inibition de la MAO, cela va avoir un effet antidépresseur me permettant de terminer mes études, car je vous le dit clairement, j'en ai mare de la solitude et du stress. Je vais donc essayer de terminer un paquet, et de voir si cela m'aide ou pas. Je sais très bien que vous allez me dire que la cigarette n'est pas bon ... mais personnellement je préfère essayer de fumer que d'aller chez le médecin pour qu'il me bourre d'antidépresseurs et d'anxiolytique. Pourrais-je avoir votre avis sur mon raisonnement ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une drogue quelle qu'elle soit, ce n'est jamais la bonne solution, à n'importe quelle situation.
En fumant, vous vous exposez à la dépendance nicotinique, qui vous obligera à mettre dans votre corps de façon quotidienne plus de 4000 substances chimiques, dont un bon nombre représente des risques majeurs pour la santé.
De plus, même si fumer vous donne une sensation d'apaisement, sachez que le fait de fumer génère de l'anxiété et cela devient rapidement un cercle vicieux. "Plus je suis anxieux et plus je fume, et plus je fume et plus je suis anxieux..."
Sachez également que la morosité et l'anxiété ne nécessitent pas forcément la prise d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. Il y a d'autres alternatives : la sophrologie, la relaxation, le sport...
Faites le point avec votre médecin traitant, il pourra vous conseiller.
Le tabac tue un consommateur sur deux. Faites le bon choix !