Votre question
Début d'arrêt
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis 5 jour. Chaque jour qui passe je me sens bien, et j'en suis fier. mais j'ai dans un coin de tête de toujours repousser l'envie de cigarette comme si je me disais ' ne t'inquiètes pas tu y aura le droit plus tard' j'ai peur de m'en autoriser une ou deux lors d'un weekend, apéro, faut-il vraiment l'interdire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous pouvez être fier de vous. Cependant il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale…
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances (fêtes, stress, chagrin, fortes émotions...).
Il faut pour cela travailler sur le changement de votre discours intérieur et lors des envies , arriver à remplacer "ne t'inquiète pas, tu y auras le droit plus tard' par "ne t'inquiète pas, plus jamais ce poison dans mon corps"... par exemple.
Pour y parvenir, vous pouvez être aidé par des substituts nicotiniques qui pourront soulager ces envies, et bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous aidera à modifier votre posture, face à l'envie de fumer.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !