Votre question
Debut de dépendance
J’ai mon conjoint qui fume beaucoup, et je m’y suis mise il y a un an et je pense que je deviens dépendante surtout durant les moments d’angoisse et de stresse mais il m’arrive quand j’ai plus de tabac de tenir mais du coup de beaucoup manger à la place et de stresser.
Comment dois je m’y prendre en sachant que lui aussi veut arrêter mais que ça sera plus dure vue qu’il fume depuis des années

Notre réponse
Bonjour,
Quel beau projet cet arrêt du tabac !
Même si ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer, c'est parfois indispensable pour la santé et il existe des aides précieuses pour y parvenir.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...) C'est là désormais qu'il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous ne serez pas seul dans votre arrêt, vous pouvez être accompagné par un tabacologue.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter, et à ses finances...
Ne tardez pas !