Votre question
Début de l’arrêt du tabac
Bonjour,je viens d’arrêter de fumer deux paquets par jour et voudrais savoir pourquoi je tousse énormément et que j’ai mal à la gorge et du mal à déglutire. Que puis je faire ? Un expectorant ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Conclusion, pas de sirop contre la toux, laissez-faire vos poumons, ils ont vraiment besoin de tousser pour se nettoyer.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas et que ces symptômes s'aggravent ou s'accompagnent de fièvre, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il saura vous conseiller.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !