Votre question
Début substitut nicotinique
Bonjour, je commence depuis aujourd'hui les substitus nocotinique (patch et pastille à sucer) Pas de cigarette depuis mais je pense déjà à m'autoriser celle du soir (possible que se soit la peut de lâcher ma béquille ou ma dépendance) je diminue progressivement j'ai réussi à descendre progressivement seule de 15/20 à environ une dizaine par jour. La depuis celle prise ce matin à 08h00 je n'ai pas fumer et prise seulement 1 pastille. Pensez vous que je devrai faire le maximum pour ne pas fumer ou que je peut m'autoriser celle du soir et du matin pour le moment ? Est il possible avec les substitut à la rigueur de vapoter la cigarette électronique lorsque l'envie est trop forte ? Je ne sais pas trop comment gérer dans ma tête je souhaite tenir et mon cerveau pense à fumer une cigarette celle du soir. Pouvez vous m'aiguiller ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des obsessions pour la cigarette. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé et c'est votre cas, puisque vous avez déjà réduit ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. Ensemble vous pourrez discuter du mode de fonctionnement des patchs et pastilles et ainsi vous pourrez vous les approprier à la place de la cigarette.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.