Votre question
Décision arrêt tabac
Bonjour, Je souhaite arrêter de fumer mais cela me semble très difficile.
Dans un premier temps, mon mari fume et n’est pas prêt à arrêter maintenant. Dans un second temps, je suis suivi par une diététicienne et j’ai très peur par rapport à la prise de poids.
L’arrêt du tabac me paraît insurmontable, est ce une impression normale ou cela signifie t’il que je ne suis tout simplement pas prête ?
Merci pour votre retour
Soraya

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo pour ce projet que vous envisagez, même s'il vous fait peur. C'est ça, le vrai courage!
Si arrêter d'un seul coup vous fait peur, et c'est normal, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer votre arrêt.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.