Votre question
Défenses immunitaires
Bonjour
J’ai fumé pendant 35 ans entre 5 et 8 cigarettes par jour. J’ai arrêté en juillet 2023 sans substitut.
Alors que j’étais rarement malade depuis novembre j’ai eu Léa Covid une grippe en janvier et depuis début mars j’ai des angines blanches à répétition malgré les traitements antibiotiques.
Est ce qu’il peut y avoir un lien avec l’arrêt du tabac ? J’ai lu que les défenses immunitaires pouvaient être amoindries est ce vrai ?
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Cordialement
Stl

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous ne le voyez pas encore, mais c'est une bonne nouvelle pour votre santé !
Oui, c'est vrai ! Les infections, pulmonaires ou orl, ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines, au moins, pour revenir à son niveau normal.
Donc, oui, il y a bien un lien avec votre arrêt du tabac. Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac  peut vous y aider.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Bonne continuation !