
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Délai d'atténuation des angoisses et envies
Je viens de demarrer le mois sans tabac. Je n'arrivais pas à arrêter une date, donc là j'ai pu me motiver sur cette date collective. C'est déjà une première étape réussie. Je suis sous patch 21mg sous 24h. Je sens que la dépendance à la nicotine est partiellement comblé. Malgré celà j'ai une boule (angoisse) quasi permanente dans la gorge. L'envie est très forte donc je continue de m'occuper le temps que ça passe, effectivement quelques minutes mais l'envie revient aussi en quelques minutes. Je ne veux pas reprendre malgré le peu de temps d'arrêt, la démarche est déjà très dur. Merci de bien vouloir me dire combien de jours vont durer environ ces angoisses et ces envies extrêmement répétitives. Merci devotre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre participation au mois sans tabac et pour votre arrêt du tabac.
Une simple envie de fumer dure 3 minutes et se dissipe avec des choses simples (boire un verre d'eau, respirer profondément...) Si cette envie est récurrente c'est que peut-être votre patch de nicotine n'est pas suffisant. Commencez par rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2,5 mg pour calmer ces envies/besoins. Demandez conseil à votre pharmacien.
Mais surtout faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Le manque de nicotine peut générer de l'angoisse et en réadaptant votre traitement de substitution, vous constaterez une nette amélioration.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !