Votre question
Demande d'information sur la santé
Bonjour,
Je suis en cours d'arrêt depuis le 13 Février 2021...
J'ai voulu arrêter la cigarette d'un coup à l'aide d'une cigarette électronique sans nicotine.
J'ai tenu 2 semaines avant d'utiliser de la nicotine.
J'ai mis 4 mois avant de retoucher à une cigarette.
Cet été, j'ai replonger, bien moins fort qu'avant puisque j'utilisais ma cigarette électronique à côté. (1 paquet/semaine alors qu'avant c'était 1 paquet/jour)
Début Septembre, je décide de reprendre l'arrêt. Je repasse à la cigarette electronique avec nicotine.
Et depuis, je fais des rechute. Des rechutes qui consistent à me racheter 1 paquet par ci par là.
Je me suis surpris à ne pas fumer du tout pendant 2 semaines (ni cigarette ni electoenique) mais quand je m'en suis aperçu, c'était plus fort que moi, je me suis persuadée en avoir besoin et j'ai rallumé une cigarette.
Aujourd'hui, la cigarette électronique ne me fait plus envie du tout, ni la cigarette d'ailleurs.
Je retente un arrêt depuis le 11 Décembre dernier. Mais ce matin à 8h j'ai craqué. Encore. Quand je suis avec des gens, en société, en train de discuter, en clair quand je passe un bon moment, je replonge. Et je regrette, car j'ai l'impression de revenir en arrière et que les bénéfices sur ma santé retombe à zéro. Ma santé est ma plus grande motivation et je suis tellement déçue quand tout retombe à zéro quand l'application me remet mes bénéfice santé a zéro...
Alors ma question est : quels sont les effets d'une seule cigarette sur le corps ? Est-ce que tout retombe vraiment a zéro concernant les bienfaits santé ? Mon taux d'oxygène est il vraiment redescendu comme si je n'avais jamais arrêté ?
Je suis démoralisée, je n'y arrive pas...
Merci de votre répondre...

Notre réponse
Bonjour,
D'abord bravo ! Vous fumez beaucoup beaucoup moins qu'avant, c'est forcément positif pour votre santé !
C'est vrai que concernant la cigarette, il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
Mais craquer de temps en temps ne remet pas les compteurs vraiment à zéro, comme si vous n'aviez jamais arrêté ! Le taux d'oxygène chute en effet après une seule cigarette, mais revient à la normale en 24 heures. Ce que vous réussissez en ce moment est donc très positif pour votre santé !
Apprenez à considérer la cigarette autrement que comme un plaisir ou une récompense. Apprenez à changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et pour la convivialité, qui reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps (et il va y en avoir beaucoup dans les jours à venir), voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref ;
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette ;
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp" ;
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…) ;
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu ;
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs ;
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Une dernière chose, obligez-vous à voir aussi les côtés positifs de votre arrêt.
Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Et bien sur si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.