Votre question
demande de conseil à propos de nuisance lié à la fumée de cigarette
le voisin de mon logement laisse sa porte d'appartement ouverte en soirée, en journée et le matin, toutes les odeurs et fumée de chez lui entre autre la fumée de cigarette (c'est un "gros fumeur!")se retrouvent dans le couloir commun et envahissent mon logement qui est à coté du sien à tel point que cela me provoque un dégoût insupportable.
Cela m'a obligé avant hier à sortir de chez moi et d'aller sonner à sa porte même si sa porte était ouverte pour lui demander de fermer la porte d'entrée de son logement. Il était tout nu en slip et il m'a reproché que cela faisait la seconde fois que je venais sonner à sa porte pour la même raison comme si c'était moi le problème.
Pourtant dans le règlement de copro, il est bien spécifié interdit de fumer dans le couloir. Il ne fume peut être pas dans le couloir, mais le fait de garder sa porte ouverte sans aération extérieur de sa part et en fumant comme un pompier chez lui est du même ordre.
En fait, ce voisin évacue ses fumées de cigarette en laissant sa porte d'entrée ouverte sur le couloir commun car il fait trop chaud( c'est la canicule!) . Cela est une nuisance insupportable car toute sa fumée de cigarette se retrouve dans le couloir, sans compter la chaleur de cette fumée et cela envahit mon logement.
Je dois donc subir cela sans pouvoir ouvrir ma fenêtre ce que je fais habituellement car dehors en ce moment il fait trop chaud ( température 33, 37 degré...)
Je suis déjà intervenue plusieurs fois pour lui demander de fermer sa porte d'entrée d'appartement et pour lui dire le problème, la nuisance et que je ne supporte pas cette fumée de cigarette.
Pour moi c'est inacceptable de supporter la fumée de cigarette d'autrui, c'est du tabagisme passif qui représente aussi un danger pour ma santé physique.
La précédente semaine de canicule était pareille. Je me demandais pourquoi il y avait cette odeur si épouvantable de fumée de cigarette chez moi et je me suis aperçu que ce voisin laissait sa porte d'entrée ouverte. Ce matin encore, pareil, j'ai été le voire pour la même chose. Il m'a d'ailleurs confirmé, je cite ses propos "je viens juste de fumer une cigarette et j'ouvre ma porte d'entrée pour récupérer un peu d'air frais".
Actuellement il est très difficile d'ouvrir ses fenêtres dans mon appartement pour aérer et éliminer les fumées et odeurs de cigarette à cause de la chaleur. C'est une raison de plus pour faire attention et ne pas polluer l'espace et l'air des autres mais ce voisin ne l'entend pas ainsi.
J'ai alerté le bailleur par écrit et le bailleur a relayé mon écrit à la copropriété.
Que puis je faire? Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Valerie et merci pour votre question.
Vous êtes gênée par une fumée de cigarette provenant de chez votre voisin qui laisse sa porte d’entrée ouverte sur le pallier alors qu’il fume beaucoup. Votre mécontentement est légitime, et voici donc quelques informations.
- Ce que vous décrivez s’appelle le tabagisme passif. Effectivement, il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiquée par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ». Cela concerne surtout les personnes vivant au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple. Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
- Mais même si le risque est moindre dans votre situation, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée qui entre chez vous à chaque fois que vous ouvrez votre porte ou par les aérations même minuscules.
- Il conviendrait normalement pour les fumeurs de s’assurer qu’ils ne gênent personne avec leur fumée, partout et en tout temps. S’ils ne le font pas, c’est à vous de penser à vous protéger. C’est déjà ce que vous faites en l'informant de votre inconfort. La solution adéquat est effectivement d’en parler avec le fumeur concerné pour trouver une solution ensemble. Mais visiblement cela s’avère difficile, alors vous pouvez contacter l’association Demain Non-Fumeur ou consulter sur leur site la Rubrique tabac et domicile qui aborde votre problématique.
- En attendant pour éviter que la fumée n’entre chez vous, vous pouvez essayer de placer un linge humide en bas de la porte d’entrée.
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes, mais si vous souhaitez échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue au 39 89.
Nous vous souhaitons de bientôt profiter à nouveau de votre appartement sans fumée.