Votre question
Demande de technique pour éviter de fumer en soirée
Bonjour, je suis sage dans de très nombreux cas de figure EXCEPTÉ en soirée où tout à coup, l'alcool et l'excitation (heureuse) aidant, toutes mes bonnes résolutions et mon cadre s'envolent, comme si ce n'était plus du tout grave de fumer, comme s'il "fallait profiter de la vie"!! C'est dingue de passer de l'un à l'autre en une heure!! Pourquoi ce détachement si soudain??Que faire alors en début de soirée? J'ai comme idée de : ne pas boire d'alcool les premiers mois en soirée, ou carrément ne pas y aller

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.  Voici quelques petits conseils :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: êtes vous prête à les reperdre?
- pensez comme vous serez déçue demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !