Votre question
Demande
Bonjour
Depuis l arrêt du tabac je me ronge plus les ongles. Comme si j avais besoin d avoir qq choses à la bouche
Pouvez vous me dire par quoi je peux remplacer
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre choix d'arrêter de fumer ! C'est très positif pour votre santé.
Vous pouvez utiliser plein de choses différentes pour occuper vos mains et votre bouche: un bâton de réglisse ou un bâtonnet de sucette, une tétine de bébé (!), des chewing-gum classiques, des stylos débarrassés de leurs mine pour mimer le geste de fumer....
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
L'inhaleur de nicotine devrait bien vous convenir. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Vous pouvez aussi nous rejoindre en vous inscrivant sur le site Mois sans tabac .  Nous vous enverrons, à votre demande, le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais ça vaut vraiment le coup!