
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Démangeaisons depuis l'arrêt
Bonjour. Voilà 15 jours que j'ai arrêté de fumer. Et depuis j'ai de grosses démangeaisons. J'ai déjà des patchs, serait-ce lié à un manque de nicotine ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt, n'oubliez pas d'en voir les côtés positifs!
L'arrêt du tabac en lui même ne provoque pas de démangeaisons.
Par contre, il est possible de faire des allergies aux patchs. Dans ce cas les démangeaisons sont localisées en général sur les zones de pose. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous pouvez aussi montrer vos démangeaisons à votre médecin, le visuel est très important dans ces cas là.
Bonne continuation à vous!