Votre question
Démangeaisons
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer ça fait 5 semaines,à la troisième semaine ,des fois j’ai des démangeaisons partout le corp, ventre gonflé et je me réveil toutes les nuits entre 3h -4h.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Alors sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour les démangeaisons, n'hésitez pas à utiliser une crème hydratante ; pour le ventre gonflé parlez en avec votre pharmacien(ne). Il saura d'ailleurs vous aider sur ces 2 symptômes.
Pour ce qui est du sommeil, plus le temps passe et plus votre corps se sèvre de la nicotine. Sachant que les troubles du sommeil sont un des symptômes de manque physique de nicotine, vous devriez observer une amélioration au fil des jours et des semaines.
Pour une meilleure qualité de sommeil, voici aussi quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !