Votre question
Dépasser la dose recommandée de comprimés à sucer
Bonjour,
Cela fait 3 jours que j’ai arrêté de fumer.
Je prends un comprimé à sucer de 4mg toutes les 2 heures environs.
La dose à ne pas dépasser est de 11 comprimés par jour.
Je trouve cela difficile de ne pas dépasser cette dose, tandis que j’ai du mal à dormir depuis l’arrêt et que je dois en prendre pour me sentir mieux.
Quel risque y a t’il à dépasser la dose qui est prescrite ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour répondre à votre question, si prenez trop de substituts nicotiniques, vous risquez un surdosage de nicotine et c'est un peu comme quand on a trop fumé (maux de tête, nausées, palpitations...).
Mais si vous prenez un comprimé à sucer toutes les 2 heures, cela ferait 12 comprimés par jour si vous ne dormiez pas. Or, si l'on retire les heures de sommeil, vous êtes dans la bonne posologie.
Cependant, avant de prendre un substitut nicotinique oral, il faut différencier l'envie de fumer et le besoin de fumer, afin de ne prendre que les substituts dont on a besoin.
Quand vous avez envie de fumer, commencez par respirer profondément, buvez un grand verre d'eau et si vous en avez la possibilité, changez de pièce ou d'activité. Si c'est une simple envie, en 3 minutes elle va se dissiper. Par contre si au bout de 3 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin et là, vous pouvez prendre un substitut nicotinique oral.
Si malgré l'application de ces mesures votre consommation de comprimés à sucer 4 mg vous paraît excessive, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !