
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dependance a la nicotine
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y'a 41 jours et je prends des substittuts nicotiniques.
Au bout de combien temps dois je les arreter ? Est ce que ca n'entretient pas ma dependance ? Quand est ce que je n'aurais plus envie de fumer ?
Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt du tabac,
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Donc si vous êtes partis avec les patchs de 21 mg, il faudra compter 3 mois de sevrage avec les substituts nicotiniques.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Bonne continuation