Votre question
Dépendance à la nicotine
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a plus de 3 mois grâce au spray nicotinique après 35 ans de tabagisme à environ 15 cigarettes par jour. J’ai essayé de diminuer le spray (je suis entre 18 et 20 pulvérisations par jour), mais rien n’y fait. Au bout de 12 heures je deviens très irritable et au bout de 18 heures je déprime carrément. Je pensais passer au patch et le diminuer au fur et à mesure et arrêter complètement le spray. Quelle pourrait être la route à suivre?

Notre réponse
Bonjour Audrey,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser le spray sur le (très) long terme, car il vous fournit une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vous pouvez l'utiliser (devez même) pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer. Il n'y a donc aucune urgence à ce que vous l'arrêtiez dès maintenant.
Si vous ne tenez pas 12 heures sans, utilisez-le toutes les 2 ou 3 heures par exemple, vous en avez peut-être assez de l'utiliser plus souvent ? Vous allongerez peu à peu l'intervalle entre 2 pulvérisations pour finir par ne plus l'utiliser du tout.
On peut développer une dépendance psychologique au spray, si on lui transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou dure encore de longs mois.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ce spray, que vous êtes pressée de vous en débarrasser, alors oui, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 18 pulvérisations, ça fait 18 mg, choisissez des patchs de 14 mg plutôt que 21.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.
PS. Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.