Votre question
Dépendance après arrêt
Bonjour
J'aimerai savoir, admettons que je ne fume plus pendant 1 mois et que je n'en ressente plus la dépendance.
Si je fume une clope dans une soirée par exemple, est-ce que la dépendance va revenir immédiatement oû c'est comme quand on commence, la dépendance (re)viens au fil du temps après plusieurs cigarettes ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Quand on commence à fumer, on développe des récepteurs nicotiniques. Quand on a arrêté de fumer et que l'on refume on ne fait que les réactiver.
Quand on a été dépendant d'une substance, on l'est à vie. Si l'on remet cette substance dans son corps, on réactive la dépendance.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à arrêter de fumer ou qui vous conforteront dans cet arrêt.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.