Votre question
Dépendance au cannabis
Bonjour
Actuellement si je fume le tabac c'est suite à mon addiction pour le canabis..
J'aimerai tous arrêter
J'ai vue une hypnotiseuse le 28/05/20, malheureusement sa n'a pas forcément fonctionné malgré que j'ai diminuer ma consommation de 50% voir plus.
En ce moment j'ai l'impression que c'est de pire en pire quand je suis seule je saute sur l'occasion de me faire un pétard... Je fume de plus en plus et je voudrez de l'aide pour ne pas redevenir dépendante comme avant mon rdv hypnose
Avant je fumer du réveil au couché toute la journée..
Maintenant c'est surtout le soir j'en fume 2
Merci de votre aide par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre décision d'arrêter le tabac et le cannabis.
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif.
C'est pour cela que lorsque l'on arrête le cannabis, on peut compenser ce manque en fumant plus de cigarettes.
C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques (patch à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et/ou inhaleur) pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer ce manque physique (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, déprime etc...), et ainsi mieux maîtriser vos arrêts de cannabis et de tabac.
Pour arrêter le cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Si vous souhaitez discuter du cannabis, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours sur 7 de 8 heures à 2 heures (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche !