Votre question
Dépendance au geste
Bonjour, celà fait longtemps que je veux arrêter et je suis prêt à le faire et motivé. Cependant, j'ai l'impression d'être plus dépendant au geste dans le sens où certaines cigarettes comptent plus que d'autres et dans certaines situations, je tend à fumer comme pour occuper mes mains, quels conseils pourriez vous me donner pour arriver à détourner mon attention dans ces situations ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre motivation à arrêter de fumer!
Si vous avez besoin de compenser au niveau du geste pour limiter les envies de tabac, il vous suffit de trouver un nouveau palliatif pour remplacer la cigarette:
- une balle anti-stress pour occuper la main fumeuse,
- un bâtonnet de sucette, ou un cure-dent à mettre entre vos doigts,
- une paille coupée à la taille d'une cigarette, pour la tenir entre vos doigts et inspirez, soufflez dedans pour reproduire la respiration mise en place sur la cigarette et ainsi occuper la main et la bouche,
- faire un jeu sur votre téléphone,
- boire ou manger quelque chose avec la main fumeuse....
Voici quelques idées à essayer, mais il y a encore pleins de choses que vous pouvez tester et ensuite vous choisirez l'astuce qui fonctionne le mieux pour vous.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins ainsi qu'un suivi sur plusieurs appels si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche!