Votre question
Dépendance au geste
Bonjour,
Je fume beaucoup. Pourtant, je suis persuadée que si je le voulais vraiment, je pourrais arrêter. Je suis dépendante bien plus au geste qu'à la nicotine. Un mini détail qui change le geste gâchera mon moment clope. Je téléphone beaucoup et j'ai souvent de l'attente entre mes transports. Que faire pour trouver un substitut sachant que tous ceux que j'ai vus et sus ne me conviennent pas. Aucun substitut ou jouet ne me convient. Je voudrais me réveiller un matin et oublier que je fume, et ça irait.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre désir d'arrêter de fumer.
Nous entendons votre souhait, mais sachez qu'il n'y a pas de « solution miracle » pour arrêter de fumer. Il y a des traitements efficaces pour gérer le besoin de nicotine, des stratégies comportementales à mettre en place et la motivation et la détermination sont nécessaires.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Sachez que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) fonctionnent très bien dans les addictions et les changements de comportement. Vous trouverez un professionnel formé à ces thérapies sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !