Votre question
dépendance au spray de nicotine
bonjour,
J'ai réussi à arrêter la cigarette grâce aux sprays de nicotine. En revanche, je ne me sent pas du tout prête à arrêter ce substitut. Est-ce nocif pour la santé de continuer son usage sur le long terme?

Notre réponse
Bonjour Aurélie,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle excellente nouvelle pour votre santé !!!
Il n'y a pas de risques pour votre santé à utiliser le spray sur le (très) long terme, car il vous fournit une nicotine propre, non agressive et non addictive.
On peut y développer une dépendance psychologique, si on lui transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ce spray, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ce spray à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 10 pulvérisations de 1 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.