Votre question
Dépendance aux pastilles de nicotine et aux patchs
J'ai arrêté de fumer il y a 4 ans et je suis devenue dépendante aux pastilles et aux patchs . J'ai pris 25 kg si bien qu'aujourd'hui je viens de m'acheter ( contre l"avis de mon médecin traitant mais elle ne me propose pas d"autres solutions) une vaporeuse
Je suis pleine d'espoir qu'au moins cela m'empêche de grignoter le soir mais dois je continuer les pastilles et les patchs ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté le tabac depuis 4 ans et pour cela nous vous félicitons ! Cependant vous utilisez toujours des patchs et pastilles et vous voudriez arrêter, vous vous demandez comment faire.
Sachez que les traitements de substitution présentent normalement peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts, protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes ; et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau. Malgré cela, vous avez visiblement du mal à vous séparer de vos substituts, et vous mentionnez une prise de poids et des envies de grignoter le soir.
Ce contexte nous laisse penser que vous avez fortement besoin d’aide. Vous pourriez consulter un(e) tabacologue, un(e) addictologue, un(e) thérapeute spécialiste dans les thérapies cognitives et comportementales, afin de retrouver une complète liberté.
Mais dès maintenant bien sûr, vous pouvez parler de vive voix avec un(e) tabacologue de tabac info service, en appelant le 39 89. Vous ferez un point précis de la situation et recevrez des conseils précieux, alors n’hésitez plus !