Votre question
Dépendance aux pastilles nicotiniques
Cela fait 8 ans que j'ai arrêté de fumer grâce au substitut pastilles nicotinques mais le problème c'est que je ne peux pas m'en passer et cela fait 8 ans que je prends ces pastilles est-ce dangereux pour ma santé ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac depuis 8 ans ! C'est excellent pour votre santé, même si vous continuez les pastilles.
En tout premier lieu, vous devez savoir qu'il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive. Donc ne vous mettez pas une pression d'obligation de les supprimer sur le court terme.
C'est le plus souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. Après 8 ans d'utilisation, on peut raisonnablement pencher pour cette hypothèse.
Pour supprimer ces pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs. Quand vous aurez une idée de fumer ou plutôt maintenant de prendre une pastille, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une pastille. Ainsi vous ne prendrez que les pastilles dont vous avez réellement besoin.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Cela dit, il reste possible que vous sentiez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en ayez assez de ces pastilles à la nicotine. Dans ce cas, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse.
N'oubliez pas non plus les avantages de ne plus fumer : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Tout ça est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !