Votre question
Dépendance aux substituts oraux
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a plus de 20 ans grâce aux gommes nicotiniques 2 mg.
Mon problème est que je n’arrive pas à me passer des substituts.
J’ai essayé les patchs, passer aux chewing gum normaux mais je reviens tjrs aux substituts.
Est-ce que l’acupuncture pourrait m’aider ?
En vous remerciant pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis plus de 20 ans.
Bravo d'avoir essayé des stratégies pour vous en séparer.
Pour la suite, identifiez vos réels besoins et observez : êtes-vous en difficultés parce que vous n’avez plus de nicotine ou parce que vous n’avez plus rien dans la bouche à des moments clefs de la journée ? Pour savoir cela, tenter de remplacer les gommes par des pastilles nicotiniques. Par exemple selon le nombre de gommes que vous consommez vous pouvez poser un patch équivalent pour évaluer l’importance du geste ou l’intérêt de la nicotine. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût et la forme de vos gommes. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer ces gommes par des bonbons traditionnels. Cherchez quelque chose qui se rapproche de vos pastilles en termes de forme, de densité et de goût et évaluer si c’est bon pour vous.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations du moment. Parfois même, ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de pastilles, quels sont vos réels besoins dans ces moments précis. Servent-elles à vous réconforter ou vous calmer ? Est-ce une habitude en fin de repas, pendant les pauses ou les trajets en voitures ?
Un tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur votre consommation de substituts, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !